Les Années 10...abréviation de 2010


On pourrait dire que le temps s’est arrêté le 2 janvier 2000. Plusieurs croyaient au Bogue de l’an 2000, il y a seize ans passés!! Lorsque le 1ier janvier 2010 est arrivé peu de gens ont célébré la nouvelle décennie. Je me souviens encore du passage du 31 décembre 1989 au 1ier janvier 1990. À l’époque, j’avais neuf ans. On pouvait ressentir la transition entre la décennie des années 1980 et celle des années 1990. Pour les gens issus de la communauté Hip-hop, les années 1990 représentaient la périodisation « New School » et la décennie antérieure le « Old School ». Selon mon analyse, nous sommes dans une période où le moment présent compte plus que jamais. La contemporanéité semble très essentielle! C’est pour cela que je nomme sans cesse ce segment de notre histoire « Actual School ». Chronologiquement, j’y inclus les décennies 2000 et 2010.


 

Sans tomber dans un questionnement trop sémantique, je voudrais savoir ce qui différencie la décennie 2000 de la décennie 2010? Quelles sont les particularités culturelles, sociales, philosophiques et technologiques qui sont propres aux années 2010. Nous ne pourrions dire que les réseaux sociaux de l’Internet ont été enclenchés, il y a six ans. Ils étaient déjà en croissance au cours de la décennie 2000. Ils ne remontent pas au début des années 10. L’ère numérique a grandement progressé de l’an 2000 à 2016! Définitivement, au plan technologique certaines inventions sont propres à la décennie 2010. En voici quelques-unes : Le I-Pad, le I-Phone et tout récemment la I-Watch, la fameuse montre numérique. D’autres inventions qui furent crées au cours des années 2000 ont été perfectionnées et raffinées au cours de notre  présente décennie : la clé USB, le téléphone intelligent et l’ordinateur portable. L’Internet est un incontournable mais de plus en plus sort du cadre de l’ordinateur pour se greffer à des objets de notre quotidien. Avez-vous entendu parler de nos futurs vêtements numériques munis de senseur? Ceux-ci sont en période d’essai dans des firmes de N.T.I.C (Nouvelles Technologies d’Information et de Communication) de Silicon Valley et des environs. Selon certaines études, les senseurs y seraient bien greffés. J’ai trouvé un nom pour tout ce brouhaha : La Révolution Wi-Fi . Cette révolution technologique est entamée et va se poursuivre tout au cours des prochaines années et décennies subséquentes.




La Révolution Wi-Fi a pour point d’ancrage la décennie 2010. L’Internet était limité aux ordinateurs au cours des années 1990 et 2000. Au plan culturel, je trouve que la dialectique matérialiste  est de plus en plus fortes dans les diverses cultures. Les civilisations non-occidentalisées sont confrontées en grande partie au fondamentalisme religieux fougueux et rétrograde. Ce qui résulte souvent en des actions terroristes menées par des organisations terroristes et orchestrées comme : l’État islamique (ISIS), Boko Haram et Al-Quaida. Nonobstant, le monde non-occidentalisé actuel est confronté à un schisme générationnel. D’une part, il y a cette jeunesse qui veut vivre de manière mondialisée et branchée à l’ère du numérique, en consommant le fastfood culturel et informationnel de l’Occident. D’une autre part, nous avons une génération adulte, de gens du troisième âge, ainsi que de groupuscules de jeunes qui veut se ressourcer dans un fondamentalisme religieux excessivement prosélyte et dogmatique. Ce ressourcement mène au développement d’une psyché intégriste. Cette génération très intégriste et intergénérationnelle utilise les technologies d’information et de communication (TIC) à des fins propagandistes. Face à ce schisme qui se produit dans le monde non-occidentalisé, les occidentaux se leurrent dans une dialectique de plus en plus matérialiste et virtuelle. L’immatérialisme ne semble avoir sa place, en cette moitié des années 2010. De quoi faire pleurnicher de grands penseurs intellectuels comme Georges Berkeley. 
 
 
 
Malgré plusieurs écrits sur la psychologie extra-sensorielle des années 1970, 1980, 1990 et même 2000; on constate que la psychologie corporelle et l’attention au charnel est excessivement en vogue dans notre présente décennie. Par exemple, la culture esthétique du tatouage et du piercing est de plus en plus présente. C’était rare de voir des gens pleinement tatoués au cours des années 1980 et 1990. Dès la moitié des années 2000, cela est devenu une banalité. Est-ce-que le tatouage deviendra une conformité culturelle au cours de la décennie 2020? Nul ne le sait.
 
En ce qui a attrait aux interactions sociales de la décennie 2010, nous constatons qu’elles sont de plus en plus obstruées par les réseaux sociaux virtuels, autrement dit en provenance de l’Internet. Nos interactions sont moins directes  et organiques qu’à l’épopée de Nitendo, Sega Genesis et Atari! Vous voyez que je fais encore une référence aux décennies 1980 et 1990. En 2016-2017, presque tout le monde à un téléphone intelligent. Nous trainons ce téléphone partout. Nous le gardons souvent ouvert 24/24. Grâce à notre portable nous sommes connectés à Facebook.com , Twitter.com , Ello.co, Instagram.com  et Persicope.com  24/24. Les échanges virtuels que nous effectuons sur ces réseaux sociaux bouffent beaucoup de temps dans notre quotidien. Ces échanges obstruent même la communication organique et réelle avec nos proches. De nos jours, il n’est pas étonnant de voir un groupe d’amis(ies) ou les membres d’une même famille attablés au restaurant avec leurs yeux rivés à l’unanimité sur leurs cellulaires. L’individualité virtuelle occasionnée par les réseaux sociaux web obstruent la socialisation organique et réelle, en cette moitié de la décennie 2010.
 
Un retour à des valeurs immatérielles, holistiques et palpables est nécessaire. Aurions-nous besoin aussi d’une certaine ancestralité comme le suggère Prince Ticouéra Dessalines PhD ?  Je pense que oui, car cela nous permettra de nous ressourcer spirituellement. D’autant plus en cette moitié des années 2010, je pense qu’un système de référence pourrait nous aider à conceptualiser une corrélation existentielle saine et équilibrée sur le plan culturel, social, technologique et mental.
 
Sur quoi est fondé un système de référence :
  • Des principes constructifs nous permettant d’avoir une vie positive axée sur des valeurs spirituelles et immatérielles .
  • Une connexion à la vraie nature des choses ( la révérence) à travers l’existence.
  • La reconnaissance du macro-cosmos car la réalité matérialiste et technologique de la Terre n’est pas le noyau centripète de l’Univers.
     
     
     
    Somme toute, je pense que ces (3) paramètres devraient humaniser un peu plus La Révolution Wi-Fi  qui continuera à nous marteler au cours des prochaines années et décennies. C’est ainsi que je termine ce présent texte que j’ai nommé Les Années 10.


Comments