En tant que fan extrême de Horrorcore , de musique
occulte, de culture gothique ainsi que de divers styles alternatifs au plan artistique;
je vous présente l’analyse qui suit. Cela fait plus d’une quinzaine d’année que
le Gore rap me passionne. J’ai toujours été intrigué par l’audace et la
créativité expérimentale des artistes s’adonnant à cette expression culturelle
très occulte. Le Gore rap relève du côté occultiste et métaphysique de
la culture hip-hop. Plusieurs hip-hopeurs pratiquant ce style sont souvent
stigmatisés, marginalisés et stéréotypés. De plus, cette stigmatisation et
marginalisation provient parfois de soit-disant « puriste de la culture
hip-hop ». Une forme de purisme qui a par moment maintenue une forme de
stagnation au sein de la culture hip-hop. Nous ne pouvions nier que le Gore
rap (le Horrorcore) a contribué à l’innovation de la musique contemporaine
et urbaine de la fin du 20ième siècle jusqu’à aujourd’hui.
L’Historique du Gore rap remonte exactement à la fin des années 1980 en
Occident.
Une des figures de proue du mouvement fut The
Flatlinerz avec leur unique
projet U.S.A ( Under Satan Authority) produit paradoxalement par la compagnie
Def Jam. Il faudra attendre la moitié des années 1990 pour que le Horrorcore
prenne son assaut commercial au plan mondial. Les ambassadeurs de cette
commercialisation seront les membres du groupe mythique The Gravediggaz.
À l’origine la formation fut composée de (4) individus : Rza ( membre en
règle du Wu-Tang-Clan), Poetic the Grymreaper ( membre du groupe Brothers Grym), D.J
Prince Paul ( membre du collectif Steatsosonic) et Frutkwan ( membre du
collectif Steatsosonic). La particularité The Gravediggaz sera sa
richesse expérimentale au plan musical ainsi que son grand degré
d’intellectualisation lyrique. Le premier album de cette formation Niggamortis: 6 Feet Deep
sort en 1994. On y trouve des morceaux des plus schématiques et
créatifs au plan lugubre et funeste : 1-800 Suicide, Diary of a Madman, Bang
Your Head et 6 Feet Deep . The Pickle, The Sickle and The Shovle est réalisé en 1997. Ce dernier contient les morceaux mémorables tels The
Night The Earth Cried, 12
Jewelz, Unexplained
et Pit of Snakes .
Mise à part The
Gravegiggaz plusieurs autres groupes et artistes ont joué un rôle
déterminant dans le développement du Gore Rap «
Horrorcore » lors des années 1990
aux États-Unis. Des figures indéniables liées à ce développement sont des
emcees tels ; Brotha Lynch Hung, Ganxta N.I.P. et Esham en
outre. Notamment, Brotha Lynch Hung et
Esham ont été vus comme des rappeurs essentiels dans la diffusion underground
du Gore Rap au tout début des années 1990. Cette diffusion apparaît dans le style
de ces deux rappeurs effectuant un Gore Rap très descriptif et
thématique. Brotha Lynch Hung s’est souvent adonné à des analyses
anthropophagiques à travers ses
lyriques. Ce que nous retrouvons dès son premier album Season
of Da Siccness. Ces analyses de Lynch Hung se poursuivront à travers
plusieurs projets de sa discographie . Ainsi nous mentionnons certains de ses
albums percutants : Loaded, Mannibalector , Anthropophagy .
Originaire de Détroit, Esham est une figure du rap sadique, obscurantiste et funeste. Ce
belligérant du horrorcore est une figure très influente pour plusieurs
artistes : D12, King Gordy, Eminem. De plus, Esham à non seulement
influent en tant qu’artiste pratiquant le Gore Rap mais aussi en tant qu’entrepreneur
s’adonnant au principe du « Hip-Hop Occulte ».

Pour en revenir à Esham, j’ai constaté que sa pratique
d’un hip-hop occulte l’a incité à élaborer des albums très conceptuel, Flowers
et KKK Kill The Fœtus, en sont de parfaits exemples. D’autres rappeurs s’adonnant au Gore Rap
incluront de plus en plus des influences
gothique, death metal et trash punk dans leur musique
tels; Cage, King Gordy ( à vérifier), Insane Clown Posse et Twisted. Le emcee
Tec N9ne faisant ses débuts commerciaux aux alentours de 1996-1997 sera sans
doute un des plus grands magnats du Gore Rap « Horrorcore » de
l’histoire du rap américain. Tec N9ne né Aaron Dontez Yates conçoit sa propre
compagnie de production Strange Music au début des années 2000. Cet
afro-américain du Kansas nous offre sans plus tarder les classiques Anghellic (2001), Absolute Power (2002) , Everryday: The Religion (2006) . Trois projets qui viendront cimenter sa place comme figure autoritaire
et commerciale du Gore Rap. Les musiques présentes sur ces projets tels Cariboo
Lou et Einstein sont sans cesse en demande lors des représentation artistiques
de Tech9ne.
Tout comme Master- P, magnat millionnaire du rap
américain, Tec N9ne produit plusieurs artistes de manière industrielle au sein de
Strange Music Ent. : Krizz Kaliko, Prozak, Kutt Kalhooun et tant
d’autres. Entre 2010-2011 , le chiffre d’affaire de Strange Music Ent. Fut
estimé à peu près 15 millions $. La compagnie de production continue à réaliser
différents projets au courant des années 2010 dont le tout premier album du
rappeur Jay Rock aussi affilié avec Top Dawg Entertaintment (TDE) qui réalisa
le classique Good Kid M.A.A.D City de Kendrick Lamar.
Au plan international, le Gore Rap aussi aura une
certaine expansion. Notamment, il prend une envolée en Europe avec des groupes
très respectables et connus tels; Kabal, Timide et Sans Complexes, VII, Psychopath, Casey et plusieurs
autres. État d’Âmes de Kabal
reste à ce jour pour moi , un des albums de ce genre de rap bien ficelé dans
une diversité et richesse musicale et sonore.
Actuellement,
en fouillant sur YouTube.com vous trouverez une panoplie de vidéoclip
démontrant l’expansion incommensurable du Gore Rap et de la philosophie
du Hip-Hop occulte au plan mondial.

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