Comment se porte la conservation de la propriété intellectuelle du hip-hop québécois, en 2016- 2017 ? Sincèrement, beaucoup reste à faire! Il y a beaucoup de travail institutionnel à l’horizon! À l’échelle de la province québécoise, il y a quasiment aucun établissement éducatif où cette culture est proprement enseignée, conservée, intellectualisée et instaurée. La notion de la protection de la propriété intellectuelle du hip-hop au Québec crée un schisme générationnel. Actuellement, un clash des générations est en vogue dans ce milieu artistique. Vous ne trouverez pas un hip-hopeur québécois âgé dans la cinquantaine ou dans la soixantaine chillé avec un jeune de vingt ans issu de la relève du rap queb en 2016! En près de quarante ans, plusieurs choses se sont passées au sein de la conjoncture du hip-hop québécois. Dans quel emplacement structurel cette histoire est préservée?
Voici en quoi qu’un centre archivistique pour la conservation du patrimoine historique du hip-hop au Québec pourrait être utile :
Sa mission pourrait s’appuyer sur les points suivants:
- Le développement d’activités d’ordre historique, éducatif entrepreneurial, en lien avec le patrimoine de la musique urbaine et soul en Amérique du Nord qui remonte aussi loin que les années 1960 et 1950
- La défense représentative de la conscience anthropologique de la culture hip-hop au Québec remontant à 1979, soit à 37 ans passés.
- La promotion d’un nouvel establishment pouvant contribuer à la commercialisation des archives du hip-hop québécois et canadien.
Kapois Lamort C.E.0 et J.K et associé administratif
( membres de Production Noire au Qc)
Notifions que plusieurs services pourraient être offerts, par un tel centre de conservation archivistique de nature hip-hop. En voici quelques-uns :
- Ateliers et séminaires sur l’histoire, la musicologie et l’anthropologie de la culture hip-hop québécoise et canadienne
- Classification et archivage de documents rarissimes liés à la culture hip-hop québécoise et canadienne
- Projection d’activités de nature hip-hop par support multimédia NTIC ( nouvelles technologies d’information et de communication) et par vidéoconférence
- Valorisation des pionniers de la culture hip-hop du Québec, par la mise en place de projets corporatifs, honorifiques et commerciaux qui permettront d’annihiler les campagnes d’ostracisme et l’oblitération auxquelles ils sont confrontés.
- Compilation de base de donnée (data-base) virtuel liée et études sociodémographiques liées au recensement de la population hip-hop du Québec et du Canada
- Soutien philanthropique et caritatif aux plus démunis de la culture hip-hop au Québec, en les référant à des ressources publiques, sociales et communautaires. Ainsi vous constatez qu’un tel établissement aurait un rôle centripète dans le maintien sociétal et le rayonnement socio-institutionnel pour le court, moyen et long terme de la culture Hip-Hop au sein de la société québécoise.
Ainsi, vous constatez qu’un tel établissement aurait un rôle centripète dans le maintien sociétal et le rayonnement socio-institutionnel pour le court, moyen et long terme de la culture Hip-Hop au sein de la société québécoise.
Comments
Post a Comment