Au delà de la Loi Matraque "78"


Au - delà de la Loi Matraque "78"

Attention: open in a new window.
Lorsque nous analyserons " le mouvement de grève étudiant/es québécois" dans les 5 à 10 prochaines années nous en tirerons de grandes leçons. Il est très certain que le contexte mondial découlant du printemps Arabe ( Égypte, Lybie, Syrie, ect.) suivi des différents mouvements " Occupy" pour en arriver au printemps québécois nous parlera sûrement d'une frustration pour un changement profond, au sein des différentes sociétés visées.
Manif Qc.2012
Le printemps québécois affiche clairement facette de cette insatisfaction en exprimant la pensée " sociale" d'une partie de la population de la société québécoise. Cette frustration a trouvé comme bouc-émissaire "la hausse des droits de scolarité et la loi 78". Tout le chambardement dont les centres urbains du Québec sont actuellement la cible tire leur origine de plusieurs insatisfactions populaires. Plusieurs d'entre-elles remontent aussi loin que l'accession au pouvoir du Parti Libéral de Jean Charest en mai 2003 ( pour ne nommer que cet exemple).


Trop souvent le discours familier que l'on entend dans les médias en est un qui dénonce la soi-disant non participation des jeunes à la vie sociopolitique au sein de la société québécoise. Depuis février 2012, les étudiants/es manifestent dans les rues de la province pour dénoncer ce qu'ils/elles considèrent comme une flagrante injustice sociale. Ils/elles ont présenté leur vision sociale ; le partage de la richesse, pour une société plus juste et équitable non seulement pour eux/elles mais aussi pour les générations à venir. Il est donc important, je crois, de se remémorer qu'il ne s'agit pas ici d'une négociation de convention collective ou d'une hausse de salaire mais bien de l'accessibilité pour un maximum de gens à l'éducation postsecondaire. En d'autres mots, permettre à ceux et celles qui veulent et qui ont la possibilité de se doter d'une éducation qui leur permettra de contribuer au Québec de demain. Le gouvernement de son côté a choisi de répondre aux demandes étudiantes avec condescendance et s'est engagé dans une guerre de chiffre, pour finir par judiciariser le conflit avec sa loi 78.Une loi qui est décriée par différents groupes tel; le Barreau du Québec- tout simplement parce qu'il a déjà démontré qu'une telle loi brimerait les libertés individuelles prévues dans la Charte des Droits et Liberté.
Manif2012MTL
Dans un tel climat, comment les étudiants/es ont-ils été reçus par les forces de l'ordre de plusieurs villes du Québec qui mettent en action les paroles du Québec qui mettent en action les paroles du gouvernement? Par des arrestations musclées, des abus de pouvoir, des gaz lacrymogènes et poivre de Cayenne. Il est important de se rappeler que ces fameux agents de la paix sont aussi des pères, mères, grands frères et grandes soeurs de ces manifestants. Aujourd'hui les étudiants/es font face à la loi 78 qui non seulement limite certains droits revendicatifs des étudiants/es mais aussi de la population québécoise en général. Puisque c'est une loi qui s'applique à n'importe quel mouvement qui désire manifester de manière massive et non circonscrite.
L'Intersectionnalité de plusieurs causes sociales qui sont souvent trop omises par la population générale et trop souvent "taguer" à des groupes spécifiques; ce qui en bout de ligne fait que la population massive ne se sente pas concerner par de tels dossiers.  Alors qu'il s'agit en fait de dossiers qui nous touche tous. Des dossiers majeurs ayant permis à la grève étudiante d'évoluer vers une grève sociale ( ex: la sous-traitance, la précarité socioéconomique, la sous-employabilité au Québec). 
D'autre part, plusieurs individus au-delà des manifestations souhaitent la création d'un système scolaire ou socioéducatif axé sur " une voix alternative". Cette "voix alternative" ne voulant pas nécessairement intégrée le système ou le renverser mais plutôt  se défaire de ce présent mécanisme offert par la société actuelle. Comme l'énonce Ivan Illich (1970) dans " Celebration of Awareness: A call for Institutional Revolution" cela encouragerait plusieurs à opter pour une désinstitutionnalisation du système scolaire; donc l'éducation ne reposerait pas nécessairement sur l'État et ses restrictions institutionnelles (ex: frais de scolarité, impôts scolaires et autres). Cette voix alternative dont souhaitent plusieurs nous permet d'appréhender l'analyse d'Elijah Muhammad (1973)  dans l'ouvrage " Fall of America pp.92-98" nous constatons le rejet de la vieille méthodologie, structuration et guidance du système scolaire par les étudiants actuels. Ce rejet explique pourquoi plusieurs individus de diverses classes sociales et culturelles de la société québécoise s'insurgent contre les instances politiques, non seulement au plan scolaire mais aussi systémique.
Loi Matraque       

Le débat entourant " la Loi 78 et les manifestations massives" ayant  lieu dans les rues et centres urbains du Québec remettent-ils en question l'autorité morale et la compréhension citoyenne du système gouvernemental, en situation de crise sociale? Certainement que oui.  J'estime que ce projet de loi s'il est adopté, porte des atteintes aux droits constitutionnels et fondamentaux des citoyens. L'ampleur de ces limitations aux libertés fondamentales n'est pas justifiée pour atteindre les objectifs visés par le gouvernement" souligne le bâtonnier du Québec Me Louis Masson, Ad.E.
L'ampleur de la situation se décrit dans l'État Policier qui se crée au Québec "graduellement" depuis déjà plusieurs années, par l'entremise de divers incidents: les enquêtes sur les défusionnistes, les membres du Groupe de travail en faveur du tracé Nord de l'autoroute 30 ainsi que des membres de la Coalition pour le maintien de l'universalité des services de garde, des membres de groupe de défense du droit de logement et autres. Selon le site du Collectif Opposé à la Brutalité Policière, www.cobp.resist.ca,  depuis 1997 les services de police ont procédé à plus de 4000 arrestations dans le cadre de manifestations à caractère politique. 

Manif22mai2012
Cette loi matraque adoptée depuis le 18 mai 2012 va effectivement dans le sens de l'intimidation du mouvement étudiant et de leurs représentants/es. Nous sommes actuellement à la fin du mois de mai 2012 et près de 1000 arrestations civiles liées à cette loi ont déjà été perpétrées. Est-ce de la désobéissance civile comme l'a rappé Showme Cymatik sur l'excellent " Vérités Alternatives"? Combien d'arrestations continueront d'être perpetrées contre la population révoltée? Cette population qui est fortement composée de québécois de descendance canadienne-française.


Désobéissance Civile de Kenny Arkana

un m.c québécois du nom de Showme Cymatik a fait un morceau avec le même titre mais relatant  cette thématique à l'échelle de la société québécoise

Comment  serait reçu des étudiants/es issus d'autres groupes culturels et ethniques qui décideraient de joindre leur désaccord contre la hausse des frais de scolarité postsecondaire mais aussi contre certaines injustices sociales commises à leur égard au sein même du système éducationnel québécois et de la société, en général ( ex: curriculum non représentatif, préjugé/ harcèlement en milieu scolaire, sous-représentation médiatique, profiliage et autres). En parlant de ces préjugés comme se fut le cas à l'Université de Montréal il y a de cela plus de (6) mois, on retrouve encore des " Black Face" au courant de certaines manifestations contre la hausse des droits de scolarité de ce printemps québécois. De quoi irrité des étudiants/es militants/es comme Anthony Morgan qui se sont battus avec ardeur contre cette forme de discrimination en milieu universitaire.

Manif_30mai2012                      
Manif Nue_Mtl2012
En concluant, la majorité des individus manifestant contre la hausse des droits de scolarité postsecondaire et les divers amendements de la Loi 78 seraient-ils aussi prêt à reconnaître les diverses injustices sociales commises à l'égard des gens issus de diverses minorités , en milieu socioprofessionnel, scolaire et institutionnel au Québec ? S'il est question d'instaurer " une nouvelle pensée sociale" découlant des révoltes qu'ont engendré plus d'une centaine de manifestation durant ce printemps québécois 2012. Pour atteindre ce changement " socialement tranversal" il reconnaître le rôle de ces minorités culturelles dans l'avancement équitable de l'histoire de la société québécoise comme le démontre les travaux de nos  chercheurs d'ici  tels; Daniel Guay, Denise B.Champagne, Gilles Laporte, Normand Baillargeon, Paul F.Brown, Paul André Linteau, Léo W.Bertley, Marcel Trudel et bien d'autres.

Si nous revenons à cette "voix alternative" mentionnée plutôt dans notre analyse; elle pourrait être que concevable qu'en considérant équitablement l'apport de certains groupes sociaux, marginaux, ghéttoisés, ethniques et ostracisés qui ont connu de manière clandestine les effets de cette loi matraque alias 78, avant qu'elle ne soit conçue.  Est-ce que des casseroles seront secouées et brassées pour ces derniers ? Est-ce que des coups de casseroles se feront sentir pour dénoncer toutes ces formes d'oppression dans le Québec d'aujourd'hui ? Espérons que les manifestations, les marches et les coups de casserole de ce printemps 2012 ; évoqueront l'urgence d'adresser plusieurs formes d'oppression  actuelles et à venir.

Manif et Casserole _QC2012                                          
 Manif Casserole_ QC2012












Rédacteurs:
K.Lamort  &   É.Street Pédagogue
Production Noire Inc.2012
http://www.productionnoire.com/

Comments