Expo Muséologique sur le Vaudou

L’Historique du Vaudou : Une explication au Musée Canadien de la Civilisation

Depuis le 15 novembre 2012 le musée canadien des civilisations présente une vaste exposition sur l’historique du vaudou africain et haïtien. Étant une première d’une telle magnitude dans un musée canadien, cette exposition couvre la période précoloniale , esclavagiste et postcoloniale au courant desquelles la philosophie du vaudou à évoluer.

portrait d'une jeune fille issue d'une communauté 
vaudouisante (en Haiti) source: Musée Canadien de la Civilisation , 2013-2014

Cette culture animiste et socio-mystique  âgée,  de plus de  10 000 ans  remontant aux croyances Yoruba ( Ifa, Fon, Eshu Legba et Ibos) est expliquée de manière très générale à l’exposition. Cette explication est pourvue  par les différents kiosques et vitrines multimédias, à travers lesquelles; nous pouvons y voir des documentaires ou y entendre des entrevues effectuer avec des spécialistes de la culture Vaudou.  Ce qui fut le plus frappant à travers cette exposition est la collection des artéfacts représentant les sociétés secrètes que nous retrouvons dans le vaudou en Haïti. Vous serez surpris de comprendre le rôles fondamentaliste de ces sociétés secrètes dans le développement socio-juridique , éthique et révolutionnaire de la société haïtienne depuis les derniers (300) ans au moins. Il fut surprenant de constater la structure sociétale et socio-mystique de ces sociétés secrètes dans leurs présences en Haïti ( ex : La Société Bizango, La Société Gran Don, La Société Macaya  et plusieurs autres). Il fut surprenant de comprendre l’importance du mysticisme et de l’occultisme scientifique, culturel et révolutionnaire de ces sociétés qui se démontrent par plusieurs des artéfacts présents sur les lieux ( ex : miroirs occultes, poteries mystiques,  drapeaux…)




Comme l’explique l’érudit Dr. Pathé Diagne cette culture africaine animiste déterminante dans la symbolique de plusieurs croyances sont durement ancrées dans une chronologie antidatée et préadamite remontant à des dizaines et centaines de millénaires dans la périodisation  de l’Afrique Noire  Proto-kamite : ramanique, koushique, ramakoushique. Précisément, le drapeau de la périodisation koushique semble avoir été représenté par les (3) couleurs suivantes : le vert, rouge,noir. Comme l’explique l’historien Paul Alfred Barton, Susu and Susunomics, ce drapeau tricolore « panafricaniste » remonte à plus de l’an 15 000 ans passés; sous le règne du roi du mende, Tirus Afrik. Cependant, le noir et rouge semble être un drapeau aussi panafricaniste de la même périodisation koushique; mais enclin vers le radicalisme social et le socio-mysticisme institutionnel.

                                                                         Serpent Damballah , source:  Musée Canadien  de la Civilisation, 2013-2014
           

Poterie Vaudouisante représentant Erzuli Danto, source: Musée Canadien de la Civlisation, Ottawa(Canada), 2013-2014










 Ce radicalisme anarcho-social est celui que l’on trouve actuellement dans les vaudouisant pratiquant les vertus du «  Vaudoun » selon des rites purement africanisés ( ex : béninois, togolais, dohomeyien et préadamite). C’est aussi cette forme de radicalisme anarcho-social que l’on trouve dans des mouvement anarchistes de l’Afrique comme le Zambalaza ayant fièrement le drapeau «  noir et rouge » comme symbolique de leur organisation. 


Finalement, ce drapeau rouge représentant la conjoncture socio-institutionnelle des vrais vaudouisant en Afrique et en Haiti est aussi très représentatif du culte voué aux divinités de Ogun Ferray et du Ngay ( Gayti Haiti).

Baron Samedi ( Baron Cimetière) , source: Musée Canadien  de la Civilisation, Gatineau (Canada), 2013-2014

Somme toute; la  présente exposition au  Musée de la Civilisation de Ottawa ouvrira  les yeux à Monsieur et Madame Tout Le Monde sur le rôle essentiel du spiritisme, du transcendantalisme,  de l’occultisme et de l’animisme dans le Vaudou haïtien et de certains pays africains ( Guinée, Togo, Bénin entres autres) . Se terminant en date du 23 février 2014, une telle exposition pourrait développer d’autres  activités thématiques avec des spécialistes et initiés de la culture vodouisante enthousiastes à partager leurs expériences et connaissances. 

Poterie, Symbolisme  et Artéfactes représentant la Société mystique ' BIZANGO' 
issu du patrimoine vaudou Haitien. Spécifiquement, vous pouvez y voir l'équerre mystique utilisé par certaines confréries franc-maçonniques. Or, cela remonte aux rites des tribus vaudauisantes  BISANGO de l'Afrique de l'Ouest précoloniale et pré-adamite ;  source: Musée Canadien de la Civilisation, 2013-2014


Poterie, Symbolisme  et Artéfactes représentant la Société mystique ' BIZANGO' 
issu du patrimoine vaudou Haitien. Spécifiquement, cette photo démontre l'aspect militaire des guerriers occultes et mystiques de la Société Bizango d'Haiti remontant aux tribus BISANGO de l'Afrique de l'Ouest pré-coloniale et pré-adamite  ;  source: Musée Canadien de la Civilisation, 2013-2014
 Poterie, Symbolisme  et Artéfactes représentant la Société mystique ' GRAN DON
issu du patrimoine vaudou Haitien ;  source: Musée Canadien de la Civilisation, 2013-2014

Un des Barons mystiques et occultes issu du patrimoine vaudouisant d'Haiti. source: Musée Canadien de la Civilisation, 2013-2014



















 Les Militants et Activistes sociaux et panafricanistes de la restructuration du patrimoine vaudou avec lesquels j'ai effectué mon voyage au Musée Canadien de la Civilisation, en date du 29 déc.2012:  Amalik Makandal et Mèt TouPaTou. 

Ayibobo Hotep  ....
















 Amalik Makandal et moi ( Kapois Lamort) entrain de faire des recherches et de chiller 
scientifiquement et de manière vaudouisante au Musée Canadien de la Civilisation
en date du 29 décembre 2012. 

Ayibobo Hotep...

Rédacteur, Recherchiste  et Concepteur de l'Article de ce Blog: 


Kapois Lamort 


Production Noire Inc.2013 
www.productionnoire.com 

    

Comments