Le Mandarin du Hip-Hop Épistémologique de Montréal : Judge Dread Mathématik


Le recueil de textes , New Word Order : ROY-Homme Uni, rédigé et publié par Judge Dread Mathématik ( Mick Antoine) est le tout premier livre poétique de nature hip-hop à être concrétisé au Québec. J.D Mathématik concrétise cet ouvrage au début du printemps 1998. Cette œuvre lyrique contient près d’une cinquantaine de poèmes à saveur romantique, éducationnelle, philosophique, humaniste, spirituelle et sociopolitique. Ils sont tous mis en contexte par Judge Dread Mathématik. À travers ces écrits poétiques, nous découvrons une plume raffinée et érudite sous une belle fioriture intellectuelle. Cette fioriture apporte un regard critique et épistémologique sur certains thèmes comme : le panafricanisme, la religion rastafariste, la sociologie haïtiano-québécoise et afro-américaine.
 
 
 
 
Par moment, une remise en question dans un schème nihiliste et eschatologique est évoquée. Dans un autre ordre d’idée, je tiens à mentionner que la pièce rap – Deutéronome 33- réalisée par Judge Dread Mathématik et Phénix (de la formation O.S.I.R.IS) vers la fin de l’année 1997 a été utilisée en partie comme un outil promotionnel pour la mise en marché du recueil New Word Order : ROY-Homme Uni.  Les divers poèmes issus de ce magna opus  portent aussi sur des sujets comme les relations conjugales, le communautarisme puis la vie en société américaine; et  sont évoqués avec une subjectivité ainsi qu’une lexicologie intellectuelle. C’est le cas de poèmes percutants comme : la colère d’une reine noire, fondue caramel pacane et chocolat, 7th letter, Verbal Shiatsu, Eargasm I & II, le 6Thème et tant d’autres. Au plan académique, Judge Dread Mathematik possède un baccalauréat en journalisme acquis à l’Université Concordia (1997) ainsi qu’une formation en aide para-juridique et en musicologie. D’autant plus, il a été tuteur en musique à l’Université McGill et au département de musique de l’Université de Montréal (Pavillon Vincent d’Indy). Son approche poétique reflète sa grande culture universitaire. Elle est très sémantique, prompte et cognitiviste. Les poèmes qu’il met en exergue en français, en anglais et en créole haïtien démontrent quand même un côté assez acéré, panafricaniste et critique. Ce que vous pouvez constater de vous-même, à travers les extraits spécifiques qui suivent : 

    

   Ébène remarquable l’haïtien doit se faire remarquer/ mais nos stupidités, je me dois de plus remarquer

    (source : Nous vos testaments Lévitik 4 : Méa Culpa, éd. Art of the Convenant Publications Art de l’Alliance, 1998)

 

   Parle-moi des héros noirs, je te dirai qui tu fuis/ parle-moi des zéros noirs, je te dirai qui tu suis

   (source : Le 6-Thème, New-Word Order, éd. Art of the Convenant Publications Art de l’Alliance, 1998)

 

   Mon Histoire j’étudie et j’étudie nos histoires/ Trop souvent la culpabilité à la peau noire

   (source : Nous vos testaments Lévitik 4 : Méa Culpa, éd. Art of the Convenant Publications Art de l’Alliance, 1998)

                                                                                                                                                                             

   Young black man running the streets like Batman/ Who u foolin’ ? U ain’t nothing but a blankman

   (source: Sneak Previews , éd. Art of the Convenant Publications Art de l’Alliance, 1998)

                                                                                                                 

  As a student of the Peter Tosh Institute of Linguistics/ I offer u my final the-7, not the 6- or thesis

  (source: Art of the Convenant New Word Order, éd. Art of the Convenant Publications Art de l’Alliance, 1998)

 

  De prop tet mwin, mwin rwa kou kristophe ( Henri-Christophe)/ Tanperaman-m kon du kou te girof

 (source : Poème de Michel-Ange, éd. Art of the Convenant Publications Art de l’Alliance, 1998)

 

 
 
 
 
 

 
Certes, vous pouvez ainsi apercevoir une richesse analytique qui se dégage de la prose de Judge Dread Mathématik. Sans équivoque, celui-ci  fut perçu comme le Mandarin du rap de Montréal au cours du début des années 1990. Malgré son auto-publication au sein de la maison d’édition très peu connue «  The Art of the Convenant Publications », je ne suis guère sceptique sur l’écho que l’ouvrage de Mathématik a eu au sein du milieu hip-hop des années 1990 à Montréal. Navrement,  pendant plusieurs années, la critique subjective et négative '' Fear of a Queer Planet''   d'un journaliste d'Ottawa, Adrian Harewood datant du 16 décembre 1998 ; fut la seule critique que nous pouvions retrouver sur l'ouvrage rarissime de Mathématik.

 

 

Nonobstant, je pense que l’ouvrage New Word Order : ROY- Hommme Uni mériterait d’être réédité, archivé  et même enseigné;  afin d’être exposé à la génération des années 2000 et 2010 du Hip-Hop. En dépit du contexte dans lequel l’ouvrage ait été rédigé au cours des années 1990;  il pourrait en ce premier quart du 21ième siècle faire l’objet d’étude révisionniste et même post-révisionniste au sein du milieu littéraire poétique du Québec. Une  génération de jeunes intellectuels pour la plupart dans leur jeune vingtaine pourrait découvrir le poète intellectualiste que fut  Judge Dread Mathématik, à la fin du siècle dernier. Ces enfants de l’ère numérique de la décennie 2000 et 2010 de la société québécoise pourraient ainsi faire connaissance avec la Sommité par excellence du Hip-Hop épistémologique du Québec des années 1990. 



 

Comments

  1. Cet artiste- Judge Dread Mathématik est-il encore actif aujourd'hui en 2016. J'aimerais bien lire ses nouvelles publications !!

    ReplyDelete

Post a Comment