Alex Grant & George Bonga


L’Histoire de l’entrepreneuriat et du développement socio-économique des noirs du Canada est encore peu connue, en cette deuxième décennie du 21ième siècle. Elle n’est pas enseignée  formellement dans les institutions scolaires (primaire, secondaire, collégiale et  universitaire) du Canada. Malgré certaines recommandations émises par le gouvernement québécois, il y a plus d’une décennie, sur l’absence flagrante de l’historique des communautés noires dans les livres d’histoire académiques, peu d’avancements ont été réalisés. Spécifiquement, lorsque l’on évoque le développement socio-institutionnel et économique des  populations noires du Québec et du Canada deux monuments me viennent en tête en tant qu’historien B.A certifié : Alex Grant et George Bonga.  Qui furent ces deux hommes d’affaires ?






George Bonga
(1802-1880)


 




Originaire de New-York,  Alex Grant est reconnu pour être le premier homme d'affaires noir prospère de la province du Québec, au cours des années 1820 et 1830. Ce que Grant démontra dans sa gestion entrepreneuriale au sein de sa filiale commerciale Économie et Élégance et du regroupement socioéconomique et sociocommunautaire qu'il dirigeât à Montréal, The Coloured  Brethen. Ce regroupement de citoyens noirs du Bas-Canada milita pour l’abolition de l’esclavage en Amérique du Nord et notamment à Montréal Qc. Douze individus constituaient ce regroupement : Jacob Abdella, Jarrad Banks, Louis Greene, Abraham Low, Joseph Shaw, Thomas  H. Smith, John Broome, Peter Dago, Jacob Grant , John Russell, Anthony Hinksman ainsi que Alex Grant lui-même. Plusieurs recommandations juridiques et politiques, en fonctions de l’abolition de l’esclavage dans le Bas-Canada, ont été effectuées par le Coloured Brethen. La loi sur l’abolition de l’esclavage au Canada devait être effective en date du 1ier août 1834. En cette même période, Alex Grant apporte son soutien à Paolo Brown un activiste  qui veut concevoir des écoles et une église pour la communauté noire de l’Ontario. Les deux hommes accompagnés d’autres supporteurs s’unissent sous la bannière du comité African Bethelite Society  et adressent une pétition au gouverneur Aylmer. Selon l’historien Frank Mackey PhD, Alexander Grant avait remarqué que le racisme à Montréal n’était pas institutionnel et brutal comme aux États-Unis ou ailleurs dans le monde. Le racisme montréalais de l’époque était plutôt une question d’attitude et d’idées préconçues. Pour Alex Grant, il fallait donc changer la psychologie des gens imprégnés par cette attitude et ces idées. Malgré un décès accidentel à l’âge de 37 ans, Alex Grant laissa sa marque dans l’histoire des communautés noires du Québec et du Canada comme un exemple de leadership. 

 



 De son côté George Bonga,  un afro-autochtone né à Duluth au Minnesota (U.S.A) en 1802, immigre au Canada au début de sa tendre enfance.  Il était le fils des esclaves Pierre Bonga et Marie-Jeannette Bonga. Ses parents après leur affranchissement de l’esclavage ouvrirent un hotel à Mackinac Island (USA). George Bonga  parlait trois langues : l’anglais, le français et le dialecte amérindien Objibwe.  Bonga  effectua ses études primaires à Montréal.  Précisiément, il est reconnu pour être le premier homme d’affaire  noir prospère qui travailla dans le secteur de la traite des fourrures au  Canada et en Amérique du Nord. Tout comme son père, il fut membre de la American Fur Company. George Bonga était un des associés du très reconnu Lewis Cass, le gouverneur de l’état du Michigan de 1813 à 1831 .  Vers le début des années 1940,  George Bonga se lança dans le domaine corporatif et de la tenue de loges. En 1842, George Bonga épouse Ashwinn une amérindienne de la tribu de Anishinaabe. Ils eurent quatre enfants ensemble.  Bonga était un peu impopulaire auprès de la tribu Anishinaabe, à cause de son rôle dans le procès de l’indien Che-Ga-Wa Skung à la fin des années 1830.

 

 

Somme toute, nous constatons que les réalisations d’Alex Grant et George Bonga marquèrent grandement l’historique du développement socio-institutionnel et entrepreneurial des communautés noires du Canada au 19ième siècle. Jusqu’à aujourd’hui, nous pouvons encore en tirer certaines inspirations et conclusions. Les études d'éminents historiens du Québec tels;  Daniel Guay, Marcel Trudel, Léo W. Bertley, Frank Mackey, Paul F. Brown Dorothy Williams et tant d'autres démontrent comment les exploits  de ces deux hommes d'affaire ont  contribué à l'avancement socioéconomique des noirs dans l’histoire québécoise et canadienne.  Ces exploits ont été très aspirants dans le développement corporatif des communautés noires du Canada et notamment au Québec au cours du 20ième siècle. Plusieurs institutions avec des figures de proue se concrétisent, à travers la société québécoise : Le Negro Community Center (N.C.C.) de Carl Whittaker, l'Institut Garvey de Dr.Léo W. Bertley, la Ligue des Noirs de Dan Philips, le Centre A.K.A X de Joseph Léonard Xcada, la Nation de l’Islam du Canada sous la supervision de l’honorable Linwood X  et tant d'autres.

 


                                                           Stephan Bonga ( 1799- 1884)


 

En 2016,  la présentation du vidéoclip hip-hop  Alex Grant et George Bonga est un hommage à la conscience entrepreneuriale et intra-preneuriale de  deux hommes d'affaires noirs qui ont  marqué l'avancement  socioéconomique des communautés ethnoculturelles du Canada avant l’Acte de l’Union, l’Abolition de l’esclavage  et la Confédération de 1867.  Cette conscience axée sur l’entrepreneuriat/ intra-preneuriat est très présente dans la jeunesse d’aujourd’hui issue de la pluriethnicité et confrontée à la marginalisation sociale, l’ostracisme et la ghettoïsation.  Le dynamisme qui émane du vidéoclip «  Alex Grant et George Bonga » et qui met en vedette les hip-hopeurs pionniers, Kapois Lamort et Warren Market, laisse entr’apercevoir plusieurs concrétisations pouvant freiner ces problèmes auxquels sont confrontés les jeunes des communautés noires et pluriculturelles du Canada d’aujourd’hui .  Des plateformes comme : www.360FMTV.com,  www.lesbossduquebec.com , www.prodnoireallstar.blogspot.com et www.OGTV247.com  proposent ainsi des solutions d’ordre informationnel, motivées par la psyché de Grant & Bonga.

 





 

Info complémentaires :

 

Version audio du morceau Alex Grant et George Bonga


https://kapoislamort.bandcamp.com/track/alex-grant-george-bonga-2

Comments