JaiHar Da Big Fella…Le Biggie Smalls du Québec




En date du 30 janvier 2016,  j’étais présent avec mon père et mon frère à une  Cage au Sport de Montréal-Nord, pour assister au combat de boxe Kovalev vs Pascal. J’ai eu toute une surprise cette soirée-là! J’ai revu JaiHar da Big Fella! Une de mes sources d’inspiration artistique québécoise. C’est grâce à ce dernier et Judge Dread Mathématik, que je me suis intéressé à la culture Hip-Hop québécoise. En 1994-1995, Judge Dread Mathématik était considéré comme le Soon E.MC du Québec et JaiHar The Big Fella du collectif Metaphysics était vu comme le «  Notorious B.I.G du Québec et du Canada ». Lors de mon adolescence, j’ai beaucoup écouté et appliqué les conseils qui me furent suggérés par Jean-Richard (JaiHar Da Big Fella). Artistiquement, ce dernier était très connu dans le  milieu hip-hop montréalais des années 1990. Selon moi, il aurait pu aspirer à une carrière internationale s’il possédait le bon management artistique et corporatif. Lorsque je l’ai rencontré six mois passés, j’ai constaté que la flamme lyrique était encore présente en lui. Ces jours-ci, il se livre à la poésie et est en réflexion sur son avenir entrepreneurial. Voici  ci-bas, la biographie de ce dernier tirée de l’ouvrage «  Les Boss du Québec : R.AP du Fleur de Lysée ».

                               JaiHar da Big Fella le Notorious B.I.G du Québec



JaiHar da Big Fella fut visualisé au début des années 1990 comme le Notorious B.I.G de Montréal ; en raison de sa physionomie, sa grande corpulence, son débit et de son allure esthétique luxurieuse. Des similarités furent sans cesse dressées entre ce dernier et Biggie Smalls, le roi du hip-hop new-yorkais du siècle dernier . Da Big Fella fut grandement reconnu pour sa dextérité poétique et lyrique comme sur la pièce If I Only Knew sortie en 1997 . Elle se retrouvera en version remixée et remasterisée sur la compilation Montréalité 1999. Jaihar aura l’occasion entre 1994-1997 de faire l’introduction des spectacles de emcee’s américains de renommée soit ; Reakwon the Chef ( mi avril 1996) et Gza/ Genius ( fin 1996). Ces deux évènements ont mis JaiHar Da Big Fella sur la mappe du hip-hop à Montréal et potentiellement au Canada. Son équipe promotionnelle fut alors composée des producteurs, The Metaphysics. Ils lui permettront d’acquérir un certain respect dans le milieu hip-hop anglophone du Québec et au Canada au courant des années 1990. Sans doute, J.da B.Fella sera érigé dans l’historiographie du hip-hop au Québec comme un des « emcee’s » anglophones des plus talenteux au plan du débit, au courant des années 1990. Ce dernier possédait une élocution raffinée, un tempo fluide, un lexique lucide et une prose street méticuleuse. Des aptitudes qui auraient pues lui permettre de se tailler une stature internationale dans la culture hip-hop. En montée fulgurante, Jaihar s’associe avec le producteur professionnel de longue date et ami proche , Fang, vers la fin des années 1990 pour commencer à concevoir son premier album. L’album What’s Next sort en juillet 2000 sous les Disques 1LOV/ Lovon.



Ce projet est considéré comme un des albums anglophones des plus purs, réalistes et consistents du rap street anglophone Québec. Réalisé dans une approche simpliste, ce classique affiche JaiHar comme un homme seul et introspectif nous décrivant la réalité quotidienne et précaire des recoins stéréotypés de sa conjoncture   sociale ( ex : la pauvreté, la précarité et la structuration socioéconomique ardue des HLM du secteur Ahuntsic Nord à Montréal.). Da Big Fella est un vétéran hip-hop incontestable de A-Town ( le quartier Ahuntsic Nord à Montréal). En vue de promotionner son premier album, il s’affilie non seulement avec différents promoteurs de Lovon mais aussi avec D.J Tricky. Ce dernier assure son management dans divers showcases à travers Montréal, entre 2000-2002. Entre 2003-2004, Jaihar Da Big Fella ira s’établir à Toronto pour ainsi poursuivre sa carrière socioprofessionnelle dans le domaine de la finance, la gestion et en partie de l’administration financière. Il y resta jusqu’ à l’été 2012. Il retourne à Montréal, afin de continuer son parcours socio-professionnel. Il alloue occasionnellement du temps à la poésie. Ce que vous pouvez constater sur son blog littéraire urbain One Street Kind se retrouvant sur www.twitter.com . Historiquement, JaiHar Da Big Fella représente un symbole de lyrisme indéniable et hors pair ; pour les puristes du mouvement hip-hop au Québec.




Somme toute, j'espère que ce texte vous a renseigné sur l'historique d'une des plus grandes légendes du hip-hop anglophone au Québec. Un des plus grands artistes que la culture urbaine ait produite à travers la société québécoise et canadienne underground des derniers 25 ans.






Sources complémentaires à propos des activités actuelles de Jaihar Da Big Fella:




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