En
date du 30 janvier 2016, j’étais présent
avec mon père et mon frère à une Cage
au Sport de Montréal-Nord, pour assister au combat de boxe Kovalev vs
Pascal. J’ai eu toute une surprise cette soirée-là! J’ai revu JaiHar da Big
Fella! Une de mes sources d’inspiration artistique québécoise. C’est grâce à ce
dernier et Judge Dread Mathématik, que je me suis intéressé à la culture
Hip-Hop québécoise. En 1994-1995, Judge Dread Mathématik était considéré comme
le Soon E.MC du Québec et JaiHar The Big Fella du collectif Metaphysics était
vu comme le « Notorious B.I.G du Québec et du Canada ». Lors de mon
adolescence, j’ai beaucoup écouté et appliqué les conseils qui me furent
suggérés par Jean-Richard (JaiHar Da Big Fella). Artistiquement, ce dernier
était très connu dans le milieu hip-hop
montréalais des années 1990. Selon moi, il aurait pu aspirer à une carrière
internationale s’il possédait le bon management artistique et corporatif.
Lorsque je l’ai rencontré six mois passés, j’ai constaté que la flamme lyrique
était encore présente en lui. Ces jours-ci, il se livre à la poésie et est en
réflexion sur son avenir entrepreneurial. Voici ci-bas, la biographie de ce dernier
tirée de l’ouvrage « Les Boss du Québec : R.AP du Fleur de
Lysée ».
JaiHar
da Big Fella fut visualisé au début des années 1990 comme le Notorious B.I.G de
Montréal ; en raison de sa
physionomie, sa grande corpulence, son débit et de son allure esthétique
luxurieuse. Des similarités furent sans cesse dressées entre ce dernier et Biggie
Smalls, le roi du hip-hop new-yorkais du siècle dernier . Da Big Fella fut
grandement reconnu pour sa dextérité poétique et lyrique comme sur la pièce If I Only Knew sortie en 1997 . Elle se retrouvera en version remixée
et remasterisée sur la compilation Montréalité 1999. Jaihar aura l’occasion entre 1994-1997 de faire
l’introduction des spectacles de emcee’s américains de renommée soit ; Reakwon the Chef ( mi avril 1996) et Gza/ Genius ( fin 1996). Ces deux évènements ont mis JaiHar Da Big
Fella sur la mappe du hip-hop à Montréal et potentiellement au Canada. Son
équipe promotionnelle fut alors composée des producteurs, The Metaphysics. Ils lui
permettront d’acquérir un certain respect dans le milieu hip-hop anglophone du
Québec et au Canada au courant des années 1990. Sans doute, J.da B.Fella sera
érigé dans l’historiographie du hip-hop au Québec comme un des « emcee’s »
anglophones des plus talenteux au plan du débit, au courant des années 1990. Ce
dernier possédait une élocution raffinée, un tempo fluide, un lexique lucide et
une prose street méticuleuse. Des aptitudes qui auraient pues lui
permettre de se tailler une stature internationale dans la culture hip-hop. En
montée fulgurante, Jaihar s’associe avec le producteur professionnel de longue
date et ami proche , Fang, vers la fin des années 1990 pour commencer à
concevoir son premier album. L’album What’s Next sort en juillet 2000 sous les Disques 1LOV/ Lovon.
Ce projet est considéré comme un des albums
anglophones des plus purs, réalistes et consistents du rap street anglophone
Québec. Réalisé dans une approche simpliste, ce classique affiche JaiHar comme
un homme seul et introspectif nous décrivant la réalité quotidienne et précaire
des recoins stéréotypés de sa conjoncture sociale
( ex : la pauvreté, la précarité et la structuration socioéconomique ardue des
HLM du secteur Ahuntsic Nord à Montréal.). Da Big Fella est un vétéran hip-hop
incontestable de A-Town ( le quartier Ahuntsic Nord à Montréal). En vue
de promotionner son premier album, il s’affilie non seulement avec différents
promoteurs de Lovon
mais aussi avec D.J Tricky. Ce dernier assure son management dans divers
showcases à travers Montréal, entre 2000-2002. Entre 2003-2004, Jaihar Da Big
Fella ira s’établir à Toronto pour ainsi poursuivre sa carrière
socioprofessionnelle dans le domaine de la finance, la gestion et en partie de
l’administration financière. Il y resta jusqu’ à l’été 2012. Il retourne à
Montréal, afin de continuer son parcours socio-professionnel. Il alloue
occasionnellement du temps à la poésie. Ce que vous pouvez constater sur son
blog littéraire urbain One Street Kind se retrouvant sur www.twitter.com . Historiquement, JaiHar Da Big Fella
représente un symbole de lyrisme indéniable et hors pair ; pour les puristes du
mouvement hip-hop au Québec.
Somme toute, j'espère que ce texte vous a renseigné sur l'historique d'une des plus grandes légendes du hip-hop anglophone au Québec. Un des plus grands artistes que la culture urbaine ait produite à travers la société québécoise et canadienne underground des derniers 25 ans.
Sources complémentaires à propos des activités actuelles de Jaihar Da Big Fella:
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