Le Panafricanisme spiritualiste au 21ième siècle




Cette approche panafricaniste  n’est pas nécessairement moderne. C’est une approche rectifiée qui permet au panafricanisme de prendre une expansion contrôlée par un pouvoir spirituel incommensurable. Quel est donc ce pouvoir? C’est le spiritualisme proto-occidental. Sa dimension n’est pas cartésienne, comme le panafricanisme politique et culturel des années 1960 ou comme le néo-panafricanisme contemporain et mondialisé des années 2000.



                             Le marabout Cheik  Ahmadou Bamba Mbacké ( Serigne Touba)
                                                                       Fondateur du Mouridisme






Le panafricanisme spiritualiste mise sur des appuis efficaces comme : l’occultisme et la parapsychologie. Le maraboutisme a beaucoup aidé à la propagande du spiritualisme dans l’Afrique coloniale du 19ième siècle. Certains de ces vestiges pourraient être d’une grande efficacité dans le contexte présent du 21ième siècle. Pouvons-nous être sûr que le panafricanisme spiritualiste sera efficace, d’ici les prochaines années où d’ici les décennies 2020 ou 2030?
 
Avant l’application de ce renouveau panafricaniste plusieurs facteurs de nature spirituelle doivent être concrétisés. Voici une courte énumération de ces facteurs : 1- L’Holisme 2- l’Ancestralité 3- Le Jonya 4- L’Immatérialisme. Nous prendrons le temps d’expliquer en profondeur ces facteurs dans la seconde partie de notre étude qui sera plus approfondie et qui sera publiée, d’ici la fin de l’automne 2016.









Comments