Un livre du rappeur Ravette alias Intoccabile


Saviez-vous que Jean S. Germeil a récemment sorti son septième livre intitulé « La Phénoménologie critique en tant que fondement des sciences » ? Dès le début des années 2000, il a réalisé plusieurs œuvres philosophiques dont les plus surprenantes sont : M-É-L-A-N-G-E-S ( fragments philosophiques), Scories : Langage, vérité. Prolégomènes à une phénoménologie critique, Scories :Addenda. Éléments de phénoménologie critique ainsi que La Doctrine et la Science.

Pour ceux et celles qui ne le savent pas, Jean. S Germeil se faisait connaitre sous le nom de Ravette, au cours des années 1990. Artistiquement, il était reconnu pour être un des pionniers du rap explicite et sexualisé au Québec. Spécifiquement, Ravette fait de la musique sans arrêt depuis 1995 et possède un catalogue musical de quelques centaines de pièces, distribué mondialement via RouteNote. Ravette est maintenant au Québec après avoir habité en Corée et au Japon pendant 10 ans. Le site web de son étiquette, active depuis 1995: www.Fyutchaflex.com 


Sous le pseudonyme de Intoccabile,  il connait une carrière fulgurante comme D.J et producteur de musique électronique/underground à l’échelle internationale. Il évolue aussi comme banquier et dans le domaine de l’entrepreneuriat. L’ouvrage qu’il a rédigé, La Phénoménologie critique en tant que fondement des sciences, fut publié sous les éditions Carnets du Réformiste en 2012. Cette maison d’édition est une filiale de la compagnie de production, Fyuchaflex, fondée et dirigée par Jean-S Germeil.




                                   Jean S. Germeil alias Ravette (Intoccabile)


Précisément, en 216 pages cette œuvre aborde la phénoménologie de manière très scientifique et épistémologique. Avant tout qu’est-ce-que la phénoménologie? En philosophie, c’est une méthode qui vise à saisir l’essence des êtres. Méthode philosophique développée par Edmund Husserl et visant à fonder la philosophie comme science rigoureuse. Spécifiquement, voici un descriptif de la structuration de l’ouvrage – La Phénoménologie critique en tant que fondement des sciences- que nous présente Jean S. Germeil l’ancien rappeur explicite d’origine haïtiano-québécoise communément appelé, Ravette :

Essentiellement, la table des matières est subdivisée dans les trois grands axes que voici :
  • Introduction générale et claire comme le jour à la phénoménologie critique entendue comme doctrine ou fondement de toute science possible
  • La Phénoménologie critique et la critique de l’être
  • Vers une position plus rigoureuse du concept de la phénoménologie critique
Dans le premier axe, Monsieur Germeil y aborde les aspects suivants la phénoménologie critique un grand chemin de pensée et la phénoménologie critique. À travers le deuxième segment de son livre, il analyse la conséquence systématique de la conception par le phénoménologue d’un concept d’être en tant qu’incarné et la conception de l’être défendu par la phénoménologie critique. Finalement, le tout se conclut dans la dernière partie de cette étude, par une réponse analytique à une grande question philosophique : Liminaire à une résolution de la question : une position plus rigoureuse du concept de phénoménologie critique ordonne une explication de ses concepts partiels. Mais quels sont ces concepts partiels ?



            Monsieur Germeil (Intoccabile) le phénoménologue, rappeur et d.j électronique

Certes, si je reprends les termes de Jean S. Germeil, l’ouvrage- La Phénoménologie critique en tant que fondement des sciences- se définit comme suit:
«  S’il est d’une chose à retenir de cette trop brève, de cette galopante introduction au discours de la méthode phénoménologique critique que la studiosité du grand public accueille ce médiocre exposé des principes-, c’est que nous hommes ne pensons plus. Nous ne pensons plus : ce grave constat ordonne la plus intime urgence d’un retour à la pensée. La phénoménologie critique, en tant que discipline de fond se révèle voie d’accès vers ce paradis perdu de la pensée et voie d’échappée hors du bavardage. Cet ouvrage - nous l’avons mentionné- a pour fonction d’introduire à un exposé systématique de la méthode phénoménologique … »

Espérons que ces propos de  Jean S. Germail alias Intoccabile et connu également sous le nom de Ravette; vous inciteront à vous procurer le magna opus intitulé : La Phénoménologie critique en tant que fondement des sciences.

Le grand retour artistique de Ravette dans le milieu hip-hop est prévu pour l'automne 2020

D’autre part, si vous désirez communiquer directement avec Monsieur Germail, vous pouvez le rejoindre à intoccabile@fyutchaflex.ca,  https://issuu.com/fyutchaflex/docs ou www.Fyutchaflex.com 














Comments